Couverture en lauzes de schiste

Couverture en lauzes  de schiste

Couverture en lauzes de schiste

carlos COUVERTURE

Couverture en lauzes de schiste

Si vous vous en doutiez, il est tout à fait possible de profiter d’une toiture en pierre.

On parle alors de toiture en lauze. Très utilisé dans les régions montagneuses, le toit en lauze reste méconnu dans les villes. Il n’empêche qu’on peut tout à fait trouver des toitures en pierre dans certaines, Mende (Lozère) . Examinons ensemble les caractéristiques et le prix d’un toit en pierre.

 

Qu’est-ce qu’une toiture en lauze ?

La lauze est une couverture de toiture constituée à partir de pierres finement taillées. On trouve des toitures en lauze dans les régions montagneuses de France, notamment dans le Massif central ou encore dans les Alpes.

Il existe deux types de toitures en lauze :

  • La toiture savoyarde : constituée d’une pierre épaisse et brute.
  • La toiture corse : constituée de pierres taillées en forme d’écaille.

Bien moins fréquents que les toitures en ardoise ou en pierre naturelle, les toits en lauze restent assez peu utilisés, à tel point qu’il est difficile de trouver de la lauze en France. Si la pose d’une toiture en pierre vous intéresse, il faudra ainsi vous fournir à l’étranger.

Les caractéristiques d’une toiture en pierre

da-silva-carlos-alfredo-mende-lozre-couverturelauzesdesch-couverture-en-lauzes--de-schiste-couverture-en-lauzes--de-schiste-couverture
couverture-lauzes-de-sch

À l’instar des toitures en chaume (dont nous vous parlions il y a quelques semaines), les toits en lauze sont particulièrement uniques et offrent un rendu tout à fait surprenant. Voilà pourquoi certains propriétaires cherchent à faire poser une toiture en pierre sur leur maison.

Mais attention, la toiture en lauze est une toiture très spécifique, qui a certes des avantages… mais aussi des défauts. Examinons ensemble cette toiture pas comme les autres :

Les avantages d’une couverture en lauze

da-silva-carlos-alfredo-mende-lozre-dmoussage-de-toiture-couverture-en-lauzes--de-schiste-couverture-en-lauzes--de-schiste-couverture
DÉMOUSSAGE DE TOITURE

Commençons par citer les bons points d’une toiture en pierre :

  • L’esthétique : une toiture en lauze sera forcément rustique et offrira un charme certain à n’importe quelle habitation.
  • L’isolation : si la lauze ne suffit pas à une parfaite isolation, la pierre reste tout de même naturellement isolante. D’où la forte présence de toitures en pierre en montagne.
  • La solidité : la lauze est un matériau durable et solide, qui ne craint pas les intempéries ni le feu.

Les défauts d’une toiture en lauze

da-silva-carlos-alfredo-mende-lozre-couverture-lauzes-couverture-en-lauzes--de-schiste-couverture-en-lauzes--de-schiste-couverture
couverture lauzes

Comme nous vous le disions, une couverture de toit en lauze a quelques défauts qui pourraient vous rebuter. Listons-les ici :

  • La difficulté de pose : la lauze est une couverture lourde et difficilement manipulable, d’où un temps de pose long et la nécessite d’un vrai savoir-faire.
  • Le prix : en tant que toiture unique, la couverture en lauze bénéficie également d’un prix unique… et très élevé ! C’est la raison numéro 1 qui limite l’utilisation de ce type de toit.
  • Le poids : autre défaut, une couverture en lauze est particulièrement lourde. Voilà pourquoi cette toiture ne s’adaptera que sur une charpente conçue pour cela. Ainsi, la toiture en pierre est souvent utilisée pour restaurer un bâtiment ancien, ou parfois en neuf.
  • L’entretien : dernier défaut, et non des moindres, l’entretien d’une toiture en lauze est assez complexe, ce qui ne rendra pas
    da-silva-carlos-alfredo-mende-lozre-pose-de-lauze-couverture-en-lauzes--de-schiste-couverture-en-lauzes--de-schiste-couverture
    pose de lauze

    cette toiture très attractive pour un propriétaire.

Pour toutes ces raisons, les toitures en lauze restent extrêmement limitées dans le neuf.