Installateurs Velux – Trouverunartisan

Installateurs  Velux – Trouverunartisan

Installateurs Velux – Trouverunartisan

Installateurs Velux – Trouverunartisan

Pour poser une fenêtre de toit, il faut être un bon bricoleur, et s’y connaitre un minimum en charpente et menuiserie. Par ailleurs, vous devez avoir tous les outils et toute la quincaillerie nécessaire pour découper, percer, meuler et fixer.
Si vous n’êtes pas un bricoleur bon et averti, confiez la pose à un professionnel. Cet article apporte simplement des explications à titre informatif.
Pour poser une fenêtre de toit Velux, il faut respecter les réglementations en vigueur de votre ville et de votre quartier. Vous devez vous renseigner à la mairie avant d’acheter quoi que ce soit et de commencer vos travaux.
Pour la pose d’un Velux, la loi exige au moins une déclaration à la mairie du lieu d’habitation. Parfois, elle réclame même un permis de construire

AVANT DE COMMENCER L’INSTALLATION DU VELUX 

  • Avant de vous lancer dans la pose d’un Velux, contrôlez la météo. Poser une fenêtre de toit sous la pluie, ce n’est pas très commode.
  • N’oubliez pas de porter des gants, des lunettes de protection et un casque anti-bruit pour manipuler les outils de découpe. Balisez le chantier pour assurer la sécurité des autres personnes.

DIMENSION, MESURE ET DECOUPE :

  • Respectez bien les cotes préconisées par le fabricant Velux. La notice de pose est la référence absolue. Lisez-la plusieurs fois avec précision et référez-vous à la bonne rubrique. Dans la notice, certains métrés varient selon le type de couverture de votre toit (couverture plate comme l’ardoise, tuile mécanique ou bien couverture à fort relief).
  • Prenez bien votre temps, réfléchissez et ne coupez pas n’importe où. Ne fixez rien à la va-vite, il faut systématiquement faire des tracés. Et pour être bien sûr, vérifiez vos tracés une seconde fois, vous gagnerez du temps au final plutôt que de réparer une erreur de découpe ou de mesure.
  • Définisez un emplacement de pose de votre Velux qui ne fragilisera pas la charpente et qui minimalisera la coupe des éléments de couverture.
  • Si vous n’avez pas encore acheter vos Velux et que vous hésitez sur la taille à choisir, consultez l’article Dimension Velux. Plus votre fenêtre de toit sera grande et plus vous aurez de la luminosité naturelle dans votre pièce.

CHEVETRE (CADRE EN BOIS DE SOUTIEN):

  • Dans la mesure du possible, évitez de couper des éléments porteurs de la charpente . Dans la pratique, il n’y a bien souvent pas le choix pour de grande dimension de Velux, du coup renforcez la charpente par des éléments en parallèle.
  • Pour les petites tailles de Velux, vous pouvez parfois poser le Velux entre deux fermettes (ou deux pannes) de charpente. Dans ce cas, il n’y a pas besoin de chevêtre.
  • Pour les moyennes et grandes tailles de Velux, vous devez scier une fermette et créer un cadre en bois appelé chevêtre.
    Le chevêtre est indispensable pour assurer un maintien suffisant. Le chevêtre renforce la charpente dans le cadre de la découpe d’un élément porteur. Il sert de support de fixation du dormant de la fenêtre de toit Velux. Le chevêtre (des bastins robustes) doit être posé parfaitement d’équerre et de niveau.
  • Conseils : pour être en sécurité le temps que le chevêtre soit fixé, mettez un ou deux étaies sur l’arbalétrier qui va être coupé.