Couverture des toits L’ardoise

Couverture des toits L’ardoise

Couverture des toits L’ardoise

Toit en ardoise

La couverture du toit correspond aux goûts de chacun et aux traditions régionales en la matière. Il existe un grand nombre de possibilités pour habiller sa toiture : tuiles en terre cuite, en béton, métalliques, ardoise, bois, shingle,lauze, verre, polycarbonate, acier, zinc, PVC, fibrociment, ou chaume.

Le toit en ardoise est adapté aux toitures en pente, mais ne convient pas pour les toitures arrondies ou les toitures plates.

Toit en ardoise : de la tradition à la noblesse

Certaines de nos régions ont manqué d’argile pour confectionner des tuiles : l’utilisation de l’ardoise s’est alors développée, pour finalement devenir une tradition. La Bretagne, la Loire, les Ardennes et même la région parisienne sont des exemples typiques de régions où l’ardoise est devenue traditionnelle.

L’ardoise est le résultat de la compression à haute température d’une multitude de couches sédimentaires argileuses.

Des formes différentes pour des rendus originaux

Les ardoises présentent

  • des formes diverses :
    • ardoise rectangulaire ;
    • ardoise en écaille.
  • des formats variés : épaisseurs de 3 à 9 mm.

Bon à savoir : si votre toiture présente une sorte d’ardoise dont l’épaisseur est comprise entre 20 et 40 mm, il s’agit de lauze : le lauze est un schiste plus massif et moins plissé que l’ardoise.

Différents types d’ardoises pour toit

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous des exemples d’ardoises disponibles sur le marché, ainsi que leurs anciennes appellations :

Dimensions de l’ardoise (en cm) Appellations anciennes de l’ardoise
355 × 250 Reconstruction
300 × 220 1carrée forte
300 × 200 2carrée
270 × 180 Moyenne
250 × 180 3carrée
325 × 220 1carrée grand modèle
300 × 220 1carrée fine
300 × 190 Grande moyenne
270 × 160 Flamande
220 × 160 Cartelette

Avantages et inconvénients du toit en ardoise

Afin de vous aider à faire choix, vous trouverez dans le tableau ci-dessous les avantages et les inconvénients de la toiture en ardoise :

Avantages du toit en ardoise Inconvénients du toit en ardoise
  • Longue durée de vie (100 ans).
  • Peu onéreux (entre 60 et 65 € le mètre carré).
  • Conserve bien sa couleur.
  • Écologique (matériau naturel).
  • Pose relativement difficile (pose par un professionnel souvent nécessaire).
  • Couverture lourde qui exige donc une bonne charpente.

Toit en ardoise : comment poser un toit en ardoise ?

L’ardoise, couverture des toits de

Violet le duc note l’utilisation de l’ardoise de couverture à partir du onzième siècle, toutefois ses descriptions laissent penser qu’il s’agissait en fait de lauzes, selon l’acception actuelle du mot.
Si au au cours des siècles les deux termes dénommaient le même matériau et s’employaient selon les régions : au nord « ardoise », au sud « lauze », actuellement la différence entre lauze et ardoise est nette.

Aujourd’hui, dans les métiers de couverture

nous appelons  « ardoise » ce produit calibré en épaisseur et en largeur, issu du schiste ardoisier, extrait en carrières à ciel ouvert ou souterraines puis transformé.
Résistant au gel, ayant une longévité « de pierre », ce magnifique produit naturel qu’est l’ardoise est  le résultat d’un processus de transformation industriel chargé de débiter en fines plaques les gros blocs de pierres en provenance des carrières.A la différence de la lauze, l’ardoise utilisée en couverture n’était pas nécessairement un produit local : sa faible épaisseur en faisait un matériau léger pouvant être transporté de la région de production à son lieu d’utilisation. Aujourd’hui les sites de production régionaux ont été touchés par la désindustrialisation. On ne compte plus les régions productrices mais seulement plus que quatre pays : l »Espagne, le Canada, la Chine ou le Brésil.

En couverture, la pose des ardoises peut-être réalisée de différentes manières. Les habitudes régionales sont généralement prévalentes dans le choix. Toutefois il est possible de choisir une pose sur liteaux ou sur voliges, et des ardoises crochetées ou clouées.
Da silva carlos couverture nous nous efforçons de vous proposer une technique de pose adaptée à votre construction. Nous fondons nos choix sur des bases techniques éprouvées et sur une longue expérience

Mende