Prix du traitement de bois et charpente

Prix du traitement de bois et charpente

Prix du traitement de bois et charpente

Charpente-Couverture Charpentes Traditionnelles en Bois

Estimation de prix d’un prix traitement bois ou de charpente, le prix varie en fonction de la surface à traiter, de l’accessibilité et du type de parasites.

Traitement par injection avec fongicide ou insecticide
Prix minimum au m² 10

Prix moyen au m² 20
Prix maximum au m² 30

Traitement bois et charpente

Le traitement de charpente est une opération technique et conséquente qui nécessite de prévoir un certain budget. Les tarifs des projets de traitement de charpente estimés par le réseau d’artisan de charpente-couverture-lozere.com s’élèvent à 2500 € TTC* en moyenne. Cet investissement s’avère généralement nécessaire… Mieux vaut réaliser un traitement régulièrement que devoir faire changer sa charpente au bout de quelques années.

Découvrez dans cet article abordant le thème des prix du traitement de bois et charpente les nombreux avantages à obtenir un diagnostic de la part d’une entreprise spécialisée. Comprenez pourquoi les traitements sont plus ou moins chers et ce qui fait varier les devis lorsque vous faites appel à un professionnel. Vous connaîtrez également les prix moyens des traitements de bois et charpente courants et vous pourrez ainsi adapter votre budget.

Traitement de bois de charpente : à quoi sert-il ?

Faire réaliser un traitement de bois de charpente peut éviter bien des désagréments et dépenses inutiles. Même dans les cas les plus graves, il suffit généralement de changer les parties abîmées de la structure pour retrouver une charpente saine.

Champignons, termites et autres insectes xylophages peuvent causer des dégâts irréparables sur votre charpente en bois ou sur tout autre élément conçu dans ce matériau. Préventifs ou curatifs, les traitements se choisissent avec précaution et doivent être utilisés en connaissance de cause. Une charpente en bois de qualité répond aux normes EN 335-1, -2 et -3. Protégée durant 10 ans, elle devra ensuite être vérifiée régulièrement, notamment si des fuites et infiltrations ont été détectées au niveau de la toiture. En effet, les problèmes de charpente proviennent généralement de l’humidité ambiante.

Traitement de bois de charpente : quand et par qui le faire réaliser

Plusieurs signes avant-coureurs peuvent aider à détecter les menaces, qu’il s’agisse du pourrissement du bois dû à des moisissures ou d’insectes et parasites. Si certaines pièces de bois ont noirci ou si leur couleur a changé, ce peut être l’annonce que des champignons se sont installés. D’autre part, si un essaim de termites n’est pas toujours facile à repérer, un bois percé en divers endroits, fragilisé, se remarque immédiatement.

Les sociétés spécialisées dans le traitement des bois et charpentes effectuent un diagnostic généralement gratuit de façon à identifier l’éventuel parasite, à déterminer son développement sur l’ensemble de la structure et à vérifier l’état général de la charpente. Des conseils en découlent sur le comportement à adopter et les traitements à réaliser : puits d’injection ou pulvérisation, brûlage au chalumeau, remplacement des pièces de bois infectées, pose d’une ventilation, etc. Demander plusieurs diagnostics est essentiel en cas de doutes sur les conclusions de la première entreprise contactée.

%d blogueurs aiment cette page :